Celles d’en dessous

Celles d’en dessous veut mettre en lumière les femmes du passé. Ici, un cimetière, cinq comédiennes et cinq sépultures de femmes remarquables. Venez découvrir des parcours de vie, voyager dans le XXe siècle, découvrir des femmes courageuses, fortes, drôles, fascinantes ! Celles d’en dessous seront jouées par celles du dessus pour partager un moment ensemble et parler de la vie.

Celles d’en dessous se déroule dans n’importe quel cimetière (parcours théâtral dans le cimetière à la lumière du jour). Le premier cimetière à nous avoir passé commande est le cimetière de l’Est à Rennes. Le projet est reproductible dans d’autres cimetières et personnalisé à chacun. Il veut valoriser les parcours de vie des femmes du passé qui ont marqué leur époque, valoriser notre Matrimoine.

Dates à venir : Celles d’en dessous revient le 20 septembre 2020 à Strasbourg au cimetière du Nord à 10h et 15h.

Dates passées : Le 2 juin et le 21 septembre 2019 à 16h au cimetière de l’Est à Rennes. Article de Nicole Conquer dans Ouest-France ICI. Et l’article de Marine Combe dans le Yegg Mag ICI.

Reportage audio par Peggy Tétu

crédit photo : Célian Ramis pour Yegg Mag

Celles d’en dessous un projet de Laure Fonvieille et Sophie Renou / Avec Camille Kerdellant, Clémence Boissé, Gaëlle Héraut, Leïla Muse, Manon Payelleville, Sandrine Jacquemont et Sophie Renou / Costumes Laure Fonvieille / Administration Charlotte Hubert-Vaillant / Diffusion Capucine Jaussaud

Production la mort est dans la boîte / Soutien des cimetières rennais, de la ville de Rennes – mission égalité et direction culture ; la ville de Strasbourg.