Azote et fertilisants

Mot de l’auteur/genèse du projet

Depuis le 21 septembre 2001, Laure Fonvieille rassemblait dans une grande boîte rouge des documents racontant l’explosion de l’usine AZF de Toulouse. Elle me proposait d’écrire à partir de cette sélection subjective d’informations sur l’événement.

Moi, je ne me souvenais guère de l’explosion de l’usine AZF. C’est en explorant la grande boîte que m’avait donné Laure que j’ai appris les détails, les circonstances, les conséquences, les hypothèses autour de cet événement. J’ai aussi beaucoup discuté avec Laure. La question de la mémoire et de la disparition m’a intéressé d’emblée.
Comme auteur et comme personne, j’ai la sensation que tout disparaît sans cesse. Écrire contribue à lutter contre la disparition, à l’ajourner. Je voulais écrire un texte contre ce qui s’efface, ce qui s’enterre, un texte contre la mémoire courte. Il me semble important de ne pas oublier nos morts, ne pas les occulter, et même de pouvoir les évoquer dans la joie et dans la simplicité. Et il me semble important de garder le souvenir des catastrophes collectives, afin de ne pas oublier que le danger ne fait que se déplacer. Cette double mémoire, collective et individuelle, forme le cœur d’Azote et fertilisants.
La focale et l’énonciation sont multiples : scènes dialoguées, chœurs, monologues… La forme éclatée de la pièce reproduit l’infiltration de l’onde de choc dans la vie des personnages. J’ai voulu que documentaire et fiction s’enchâssent : les récits d’anonymes sont mêlés aux enjeux politiques et techniques du sujet, l’anecdotique au scientifique, la rumeur urbaine avoisine les données factuelles. C’est par leur mise en concurrence que se dessine un discours sur la fragilité de l’humain.

Au-delà des enjeux politiques  et de société, j’ai d’abord voulu écrire un texte sur l’intimité. Comme il est étonnant d’être encore en vie. Comme il est difficile de dire ce que l’on a vécu. Combien il est étonnant que l’on oublie, ait oublié. Je me demande comment l’on se remet, mais je crois que l’on ne se remet pas, d’une catastrophe intime. Je me demande, dans Azote et fertilisants, par quels chemins passe la reconstruction de soi. Je crois que cela passe par se raconter des histoires. On se raconte des histoires pour continuer à vivre. C’est ce que Laure et moi faisons avec ce texte et ce spectacle, et c’est ce qu’y font les personnages.

Une lecture musicale

Nous proposons une lecture musicale de la pièce avec Laure Chartier, comédienne, et Rémi Allain, contrebassiste. Texte de Ronan Mancec / Mise en scène de Laure Fonvieille

La contrebasse est ici comme la boîte noire de la catastrophe, elle sait tout. Elle connaît la vérité, elle nous amène jusqu’au plis de la tôle cassée, jusqu’aux extrémités coupantes des bris de verre mais aussi jusqu’au chant du lilas sauvage qui poussent autour du cratère de l’explosion… devenu un petit lac. Laure Chartier passe d’un personnage à un autre. Elle porte avec pudeur les voix des toulousain·es, des trente sept personnages de la pièce.

Dates passées :

du 27 au 31 mai 2014, à la Cave Poésie de Toulouse (31)
le 9 avril 2014 à la Péniche Spectacle, partenariat avec la Paillette-Maison des jeunes et de la culture-Rennes (35)
le 24 mars 2014 aux Bis Repetita du CNT et de la SACD, maison des auteurs de Paris (75)
le 30 janvier 2014 à l’espace Victor Hugo à Ploufragan (22)
le 22 mai 2013 pour la revue le Bruit du monde à Lilas en scène, aux Lilas (93)
le 18 mai 2013 pour le festival Vagabondages et compagnie à Servon-sur-Vilaine (35)
les 5 et 6 avril 2013 pour le festival Obliques à Brest (29)
le 28 mars 2013 au centre culturel Beaulieu à Poitiers (86)
le 25 janvier 2013 à la MJC de Servon-sur-Vilaine (35)

crédit photo : Anaïs Tromeur

Un spectacle

Le point de départ est de monter un spectacle autour de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse du 21 septembre 2001. Ce projet est un regard à la fois intime et engagé sur cet événement extra-ordinaire, réel, de notre monde contemporain. Cette explosion est une catastrophe collective mais aussi intime. Cette création est une façon de comprendre, de décrypter l’événement de façon poétique et sensible autour de quatre corps, trois interprètes et un contrebassiste. Ce qui est important, c’est que ce spectacle pose des questions de manière perméable sur la vision du monde que chacun a et donc sur la vision de sa propre vie.

Texte de Ronan Mancec
Mise en scène de Laure Fonvieille
Avec Laure Chartier, Sophie Renou et Yoan Charles
Contrebasse par Rémi Allain
Création et régie lumière de Gweltaz Chauviré
Création et régie son de Pierre Marais
Scénographie et photos par Anaïs Tromeur
Administration par Aude Challemel du Rozier
Documentaire sonore de Marine Iger
Stagiaire mise en scène Aurore Thomas
Technique chant par Charlotte Guérin
Technique vidéo par Guillaume Mercier

Production la mort est dans la boîte
Co-production la Paillette Théâtre de Rennes, le Service culturel de Montfort-sur-Meu, le Théâtre National de Bretagne (aide à l’insertion)
Aide DRAC Bretagne (aide à la résidence), Région Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Ville de Rennes, Spedidam
Soutiens l’Office socio culturelle de Mauron, la DRAC et le Rectorat Poitou-Charentes (résidence d’auteur), le Théâtre du Cercle de Rennes, la Cave Poésie de Toulouse, l’ADEC, maison du théâtre amateur de Rennes, la radio RCF Alpha (enregistrements sonores), Art Vivant en Ille-et-Vilaine et Bretagne en scène(s)
Azote et fertilisants a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre et a été sélectionné par le CNT et la SACD sur l’opération « Bis repetita ».
Parution Azote et fertilisants de Ronan Mancec est publié aux éditions Théâtrales. Pour commander un exemplaire c’est ici.

tous-azote-ok

Dates passées :

les 8 et 9 novembre 2016 au Théâtre de l’Ephémère du Mans (72)
les 21 et 22 avril 2016 au Théâtre du Cercle à Rennes (35) pour le festival Mythos
les 1, 2 et 3 mars 2016 à Confluences à Paris (75)
le 29 janvier 2016 à l’Espace Victor Hugo de Ploufragan (22)
le 29 janvier 2015 au Confluent à Montfort-sur-Meu (35)
les 23 et 24 janvier 2015 à la Paillette-Maison des jeunes et de la culture-Rennes (35)

crédit photo : Anaïs Tromeur

à Fonfon,
à Jo, Ronan et Marion
à Roman et Melvil

MERCI A
ANATOLIE MARTIN ENVELA PIERRE GROUPE VERTIGO LUMIERE D’AOÛT MOURAD CECILE CORINNE FRED MARCEL ARMAND HERVE MAGYD RYAD MYRIAM ANNIE MATHILDE MIREILLE CHRISTIAN ANNE-LISE FABIEN JULIE MARIE-THÉRÈSE MIREILLE LAURE SOPHIE CHRISTINE JEAN-YVES NELLY GENEVIÈVE JEANNETTE HÉLÈNE JACQUELINE JEAN MICHELLE JEAN DIDIER FERNANDE MARYSE PASCALE DOMINIQUE JEAN CLAUDIE CLAUDINE COLETTE DANIELLE LUDO LUCETTE PAULETTE CAMILLOU KATELL MYKI MARIE-CLAUDE SYLVAIN SERVANE RENÉ PATRICK JOCELYNE JOSETTE FABRICE LAURENCE MARTIN CHRISTOPHE JEREMY ELISE BERNARD MARIE-CLAUDE ÉMILIE JEAN-NOËL SUZANNE PATRICK CHLOCHETTE ENKI

crédits photos/animations/sons : Anaïs Tromeur et Marine Iger