Celles d’en dessous

Dans un cimetière, cinq comédiennes font revivre par leurs voix et leurs corps cinq femmes «remarquables» inhumées. Femme politique ou militante, artiste, témoin de l’histoire locale, «illustre inconnue», remarquable, oubliée… : Celles d’en dessous met en valeur notre matrimoine* en imaginant un dialogue entre mortes et vivant·es.

Le projet Celles d’en dessous répond au besoin de se connecter avec le passé pour comprendre le présent, de tisser du lien entre les mort·es et les vivant·es. Nous souhaitons interroger cette mémoire collective, et ses liens avec la construction de chacun aujourd’hui. Cette interrogation est au cœur d’une réflexion profonde pour de nombreuses personnes. Nous proposons donc ici que celles du dessus fassent revivre le temps de la représentation celles d’en dessous. Car les histoires de celles d’en dessous ont beaucoup à nous dire.

« On passait plus de temps sous la Terre que dessus, et ce temps minuscule qu’on passait dessus, on était harnachés des « A Ne Pas Oublier » de ceux qui étaient déjà dessous. »

Lola Lafon, De ça je me console.

*Matrimoine : mot dont l’origine remonte au Moyen-Age qui signifie littéralement « héritage des mères ». Mettre en valeur notre matrimoine consiste à rendre visibles les biens artistiques et culturels, les savoirs, les gestes transmis par les femmes qui nous ont précédé·es. L’héritage culturel = le patrimoine + le matrimoine.

Dates passées : Le 2 juin et le 21 septembre 2019 au cimetière de l’Est à Rennes (35). Le 20 septembre 2020 à Strasbourg au cimetière du Nord (67). Le 23 mai 2021 au cimetière du Nord à Rennes (reporté le 1er novembre 2021) (35). Le 13 juin 2021 au cimetière du Nord à Strasbourg (67). Le 19 septembre 2021 au cimetière Miséricorde de Nantes (44). Le 20 mars 2022 au cimetière Miséricorde de Nantes (44). Le 18 septembre 2022 au cimetière Sud de Strasbourg (67). Le 6 novembre 2022 au cimetière Nord de Rennes dans le cadre des Tombées de la Nuit (35). Les 15 et 16 septembre 2023 au cimetière Sud de Strasbourg (67). Les 29 et 30 septembre 2023 au cimetière Saint-Cyr et alentours à Rennes – La Paillette – maison des jeunes et de la culture (35). Le 13 mai 2024 à l’école Marie Pape-Carpantier de Rennes – La Paillette – maison des jeunes et de la culture (35). Le 26 mai 2024 au cimetière Sud de Strasbourg (67). Le 22 septembre 2024 au cimetière de l’Ouest de Strasbourg (67). Le 8 octobre au cimetière de Saint-Front – service culturel de Domfront en Poiraie (61)

Article de Nicole Conquer dans Ouest-France ICI. Et l’article de Marine Combe dans le Yegg Mag ICI. Podcast de Lucille Milliard, La mort, tout un art !, L’art de jouer dans les cimetières, ICI. Reportage photographique de Manon Payelleville, ICI. Reportage dans le journal de France 3 Bretagne (JT 19/20 du 6 novembre 2022), ICI. Reportage sur les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace, Instagram, 23/09/2024), ICI.

Reportage audio par Peggy Tétu

Celles d’en dessous est un projet voisin de Celles du dessus. C’est une série de portraits brodés de femmes travaillant dans le secteur culturel. Les spectacles ne pourraient pas se faire sans elles.

crédit photo : Célian Ramis pour Yegg Mag

crédit photo : Emmanuel Cattier

crédit photo : Mélodie Centurion

Celles d’en dessous un projet de Laure Fonvieille / Avec Camille Kerdellant, Charline Grand, Clémence Boissé, Emmanuelle Briffaud, Flora Diguet, Gaëlle Héraut, Hélène Vienne, Inès Cassigneul, Leïla Muse, Manon Payelleville, Marie Thomas, Mouna Belghali, Sandrine Jacquemont et Sophie Renou / Costumes Laure Fonvieille / Administration et chargée de production Clémence Epaud

Production la mort est dans la boîte / Soutiens des cimetières rennais, de la ville de Rennes – mission égalité et direction culture ; la ville de Strasbourg ; la ville de Nantes ; les Tombées de la Nuit ; la Paillette Rennes ; le département d’Ille-et-Vilaine ; la ville de Domfront en Poiraie