Lectures chantées

Les lectures chantées sont des formes que développe Ronan Mancec, auteur dramatique et chanteur, autour de ses propres pièces de théâtre. Avec pour seuls supports le livre et un instrument de musique, il habille et habite ses textes pour des formes d’une petite heure, destinées à tous les espaces et accessibles à tous les publics.

La première lecture chantée a porté sur le texte Tithon et la fille du matin, une pièce jeune public imprégnée de la magie de la Géorgie et de sa musique polyphonique, que Ronan réalisait à la pédale de loop. Elle aborde le thème de la mémoire et de la fin de vie, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est trouvée associée au spectacle Le cœur de l’hippocampe. Elle a connu une vingtaine de représentations, dans des théâtres, CDI, caves à vin, médiathèques, une maison de la poésie, une péniche… Suite à des invitations plus ponctuelles, Ronan a ensuite exploré les lectures d’Avec Hélène (enceinte Bluetooth et ambiance indie pop) et Le Gardien de mon frère (shruti box et contrepoints élisabéthains).

La publication de La carte des routes et des royaumes lui offre l’occasion de partager cette épopée collective, philosophique et politique, l’histoire de cartographes qui ont pour mission d’arpenter les moindres recoins du monde pour en recenser les richesses de gré ou de force… Les poèmes intercalaires qui figurent dans la pièce ont été mis en musique par ses soins, et il s’accompagne avec un harmonium indien. La lecture chantée de La carte des routes et des royaumes se joue depuis le printemps 2022.

L’ensemble de l’œuvre dramatique de Ronan Mancec est représenté par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’auteur.

Interview de Ronan Mancec et Laetitia Degeuse, directrice du Grand Cordel à Rennes sur C-lab : ICI

crédits photos : Milad Pasta et Titouan Ligeron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s