La compagnie se compose de personnes issues de différents parcours, (conservatoires de théâtre et de musique, école supérieure d’art dramatique, université…). Laure Fonvieille, en tant que metteuse en scène et costumière, en est la directrice artistique.
La mort est dans la boîte met au centre de son travail le partage d’un récit : le théâtre est une société miniature où la parole et le geste se partagent simplement. On y questionne la vie, on y découvre qui nous sommes. Pour cela nous entendons poser des questions sur l’état de notre monde par le biais du texte et du jeu. Raconter, conter, partager au théâtre est pour nous une manière de résister.
Laure Fonvieille / metteuse en scène et costumière
Costumière depuis dix-sept ans, metteuse en scène depuis un peu plus de douze ans, Laure Fonvieille pratique également la broderie et écrit. Ses projets s’ancrent dans le réel : elle aime interroger le monde, écouter les histoires des personnes qu’elle rencontre. Elle en raconte ensuite à son tour en utilisant le théâtre, l’écriture, les costumes et la broderie. Son travail de costumière nourrit son regard de metteuse en scène, et vice versa.
Enfance toulousaine & études Laure Fonvieille est née en 1984 à Toulouse, dans le quartier de Bellefontaine, au Mirail. Dès l’enfance, elle voit, lit et pratique le théâtre. Elle prend rapidement conscience de la place que celui-ci occupe dans sa vie : un lieu où tout peut arriver comme dans les rêves, mais dans le monde réel, et qui se partage. Elle se forme à l’Université de Montpellier III ainsi qu’à Rennes 2 où elle obtient un master 2 « Arts – spécialité Études théâtrales » avec mention.
Costumière Également titulaire d’un CAP couture floue, Laure Fonvieille démarre sa carrière professionnelle en 2007 à l’atelier costumes du Théâtre National de Bretagne. En parallèle, elle œuvre pour et aux côtés de nombreuses compagnies de danse, de théâtre et des groupes de musique : Marine De Missolz, Cie Grégoire and Co, Cie l’eau prit feu, le Rebecca M. Quintet, le collectif Lumière d’août (Marine Bachelot Nguyen, Alexandre Koutchevsky et Alexis Fichet), le Musée de la danse (Boris Charmatz), Cie L’Aronde, le Théâtre du Vestiaire, Les danses de Dom, la Caravane Cie, l’ensemble Mze Shina, Catherine Legrand, Tchewsky and Wood, la Cie l’Unanime, la Cie Felmur, le groupe Odyssées…
Voir son travail ici : http://laurefonvieillecostumes.com Elle encadre également, depuis trois ans, des ateliers costumes tout public au Théâtre National de Bretagne.
La mise en scène En complément de son activité de costumière, Laure Fonvieille co-fonde la compagnie la mort est dans la boîte en 2010 avec le désir de porter à la scène Azote et Fertilisants, un texte commandé à l’auteur Ronan Mancec à partir de documents qu’elle avait récolté sur l’explosion de l’usine AZF de Toulouse de 2001. Depuis, trois autres pièces ont été créées.
De plus, la compagnie propose régulièrement des ateliers et/ou stage d’écriture, de jeu mais également autour du costume ou de la broderie auprès des amateurs et amatrices de théâtre mais aussi auprès d’élèves de 6 à 18 ans et également auprès d’un public en situation de fragilités (jeunes adultes en réinsertion, personnes âgées)
Laure Fonvieille a également mis en scène et créé les costumes du spectacle Sortie de route de la compagnie nantaise la Fidèle idée. Sortie de route est une création de Sophie Renou et Emmanuelle Briffaud.
L’écriture Laure pratique régulièrement « l’écriture de plateau », notamment pour les spectacles, Le cœur de l’hippocampe et Sortie de route. Elle écrit aussi pour les spectacles, Celles d’en dessous.
La broderie Laure développe depuis plusieurs années un projet de broderie : elle dessine et brode les femmes qu’elle rencontre et qui travaillent dans le secteur culturel : aucun spectacle ne pourrait avoir lieu sans elles. A chacune, elle demande une citation d’une autrice pour accompagner leur portrait. Elle met aussi en place des ateliers de broderies participatives autour du matrimoine. Des portraits brodés géants sont réalisés.

HH
Camille Kerdellant / comédienne
Camille Kerdellant a été chanteuse dans plusieurs formations musicales (jazz rythm’ blues, salsa). Elle a également travaillé sous la direction de plusieurs metteurs·euses en scènes.
Depuis vingt ans elle codirige la Cie KF association avec Rozenn Fournier. Elle conçoit et interprète ses propres projets avec différentes artistes musicien·nes. Elle enregistre des voix pour des films d’animations, des documentaires, des doublages et audiodescriptions.
Depuis dix ans elle participe aux projets chorégraphiques du CCN du Havre sous la direction d’Emmanuelle Vo Dinh.

HH
Clémence Epaud / chargée de production et administratrice
Clémence Epaud s’est formée à Lyon en pratiquant l’administration chez un tourneur lyonnais. Après une reprise d’étude en Art du spectacle spécialité théâtre, elle intègre l’équipe de l’Opéra de Rennes, puis celle de La mort est dans la boîte, et enfin celle des Ateliers du Vent en juin 2021.

HH
Flora Diguet / comédienne
Flora Diguet entre en 2003 à l’Ecole Nationale Supérieure du Théâtre National de Bretagne à Rennes et travaille sous la direction de Stanislas Nordey.
Depuis elle a travaillé avec Jean-Christophe Saïs, Stanislas Nordey, Roland Fichet, Annie Lucas, le collectif rennais Lumière d’Août, Yann Lefeivre, le Collectif Citron, la compagnie Felmur, Lélio Plotton, la compagnie la mort est dans la boîte et la compagnie A Corps Rompus.
De 2007 à 2016 elle a fait partie de la Piccola Familia, et joue dans les mises en scène de Thomas Jolly : Toâ, de Sacha Guitry, Une nuit chez les Ravalets, Arlequin Poli Par L’Amour de Marivaux, Piscine (pas d’eau) de Mark Ravenhill, H6m2, Henry VI et Richard III de W.Shakespeare.
Avec Romain Brosseau et Marie Thomas, elle crée Groupe Odyssées début 2019 à Rennes. Dans ce cadre elle met en scène IAN de Pauline Picot au Quai CDN d’Angers.

HH
Gweltaz Chauviré / créateur lumière et comédien
Gweltaz Chauviré travaille en tant que créateur et technicien lumière pour différentes compagnies depuis plusieurs années.
Ses collaborations actuelles sont la cie Zusvex, la cie L’Aronde, le collectif Lumière d’août, Perspective Nevski, Cie A Vue de Nez, Cie KF, Cie Louma, Cie FIEVRE, Cie la mort est dans la boîte.
Il est aussi directeur artistique de la compagnie Felmur.

HH
Hélène Vienne / comédienne
Passionnée de théâtre et de pratique artistique dès son plus jeune âge, Hélène intègre tout d’abord le Conservatoire de La Roche sur Yon en 2009 , puis le Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes, d’où elle sortira diplômée en 2015.
Elle se forme entre autres auprès de Philippe Vallepin, Julie Delille, Alexis Armengol ou encore Pauline Bourse. Hélène travaille ensuite comme comédienne et à la mise en scène auprès de Guillaume Gatteau, Pascal Vergnault, Patrick Sueur, ou encore Jade Duviquet.
Elle tourne aussi pour des fictions et on peut la voir actuellement dans le court- métrage de Ollivier Briand, Sous la mousse (Capricci Productions).

HH
Inès Cassigneul / comédienne et brodeuse
Inès débute le théâtre dans sa ville natale, au Conservatoire de Toulouse, et étudie les Lettres à l’Université du Mirail. À l’École supérieure de théâtre de Bordeaux (ESTBA, 2010-2013), elle se forme en tant que actrice. Tout en apprivoisant l’art du jeu, elle développe durant ces années-là un savoir-faire de la dramaturgie ainsi que de la cartographie qu’elle pratique par le dessin de cartes géographiques subjectives. Tout en participant à des créations en tant que comédienne et collaboratrice artistique (Collectif les Possédés, Simon Gauchet – Ecole Parallèle Imaginaire, absl Le Corridor…), Inès est aussi directrice artistique de Sentimentale Foule. Une structure de création basée à Rennes afin d’explorer un théâtre de narration. Elle créé entre autre Éducation Sentimentale, La carte d’Elaine et Vierges maudites !

HH
Laure Chartier / comédienne
Après un Master en études théâtrales, Laure Chartier suit différents ateliers de théâtre puis intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles. Depuis, elle est comédienne dans la compagnie la mort est dans la boîte et la Caravane Compagnie, en France, et elle joue sous la direction d’Yves Claessens, de Myriam Youssef et Gwenn ha Du en Belgique. Elle est aussi metteuse en scène et autrice, elle monte Orgie de Pier Paolo Pasolini et Histoires de Famille de Biljana Srbljanovic et son premier texte, Un fait divers, est édité chez Lansman éditeur.

HH
Manon Payelleville / comédienne
Manon Payelleville est originaire de Lille. Elle fait des études de Lettres à Paris et suit les cours de théâtre des Conservatoires du 10e et 11e arr. Elle intègre la 73e promotion de l’ENSATT à Lyon où elle travaille notamment avec Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lévèque, Carole Thibaut, Olivier Maurin.
Depuis, elle a travaillé en tant que comédienne avec plusieurs compagnies : le Groupe Vertigo, En Acte(s), et poursuit ses collaborations avec les compagnies Ariadne, Le Grand Nulle Part (Les Ours, Nos Cortèges, Meute et la prochaine création en 2022) et la mort est dans la boîte depuis la création de Celles d’en dessous en 2019. Parallèlement, elle développe son goût pour la photographie argentique et l’écriture.

HH
Marie Thomas / comédienne
Après deux années de formation théâtrale à l’EDT 91 à Corbeil-Essonne sous la direction de Christian Jehanin, elle entre à l’école du TNB sous la direction de Stanislas Nordey de 2009 à 2012 ; à la sortie d’école, elle joue dans Living ! mis en scène par Stanislas Nordey.
Elle travaille aussi avec le metteur en scène marionnettiste Renaud Herbin, et rencontre les compagnies professionnelles du territoire breton: Lumière d’août, Mirelaridaine, Atelier des Possibles, puis en 2024, La mort est dans la boîte.
Elle joue également à Paris avec la compagnie La Cabine Leslie, dans le spectacle Qui vous crûtes aimer en 2022.
Elle monte sa compagnie avec Romain Brosseau et Flora Diguet avec laquelle elle met en scène Pascal(e), comédie tout public à partir de 8 ans, et joue dans Ian mis en scène par Flora Diguet.

HH
Marina Keltchewsky / comédienne
Marina Keltchewsky a grandi entre la Yougoslavie, le Maroc, la Russie et l’Argentine avant de se destiner au théâtre. Elle passe trois années à l’école du Théâtre National de Bretagne (2009-2012), sous la direction de Stanislas Nordey. Elle travaille ensuite avec Stanislas Nordey, Bernard Lotti, Maya Bösch, Pascal Kirsch.
Par ailleurs elle joue régulièrement pour Alexandre Koutchevsky et Marine Bachelot-Nguyen de la compagnie rennaise Lumière d’Août.
En tant que chanteuse, elle mène son propre projet de musique rock cold-wave avec le batteur et compositeur Gaël Desbois et le guitariste Maxime Poubanne : Tchewky & Wood.

HH
Marine Iger / créatrice sonore
Régisseuse son, formée au CFPTS de Bagnolet, elle travaille pour le spectacle vivant et produit des créations radiophoniques. Elle mène aussi des ateliers de création sonore, réalise des enregistrements de tous types. Elle collabore avec le collectif Bajour, avec la compagnie Alexandre/Lena Paugam, l’école PI/Simon Gauchet, le Groupe Odysées/Romain Brosseau, Pierre Bonnaud et compagnie, avec la Caravane Compagnie, l’agence Paysages Sonores et le collectif de création sonore Micro-sillons à Rennes. Elle jouera au plateau pour la première fois dans Avec Hélène, un pari qu’elle accepte avec plaisir.

HH
Mouna Belghali / comédienne
Après avoir obtenu son diplôme à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Rabat, Mouna Belghali est venue, en 2000, à Paris pour effectuer un stage d’une année au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Dans la foulée, elle a obtenu un DEA dans les Arts du Spectacle puis un Doctorat en Littérature et Civilisation Française.
Elle a travaillé avec différents metteur.e.s en scène : Brahim Hanaï, Catherine Hiegel, Guy Alloucherie, Serge Tranvouez, Claudia Camara Campos, Abdeljabbar Khoumrane, Marcel Djondo, Karima El Kharraze, Ema Drouin, Gaëtan Peau, Marine Bachelot Nguyen, Florence Bermond, Kenza Berrada et Alexander Zeldin.
Elle travaille actuellement avec la Cie Alexander Zeldin, la Cie A Bout Portant, la Cie Lumière d’août, la Cie Cousin d’Edgar, la Cie La louve aimantée et la Cie Deuxième Groupe d’Intervention.
Elle dirige également des stages et des ateliers de théâtre pour différents publics.

HH
Pierre Marais / créateur son, musicien, chanteur
Pierre Marais s’est formé aux métiers du son à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Rennes. Il multiplie depuis les expériences de créateur et technicien son au sein de plusieurs compagnies théâtrales (collectif Lumière d’août, Cie la mort est dans la boîte). Il est également musicien au sein des groupes Mermonte et Lady Jane. Il collabore au sein de ces formations à la composition, à l’enregistrement et à la production des albums.

HH
Ronan Mancec / auteur et chanteur
Ronan Mancec a publié aux éditions Théâtrales les pièces Azote et fertilisants (aide à la création du Centre national du Théâtre), Je viens je suis venu (Journées de Lyon des auteurs de théâtre), Tithon et la fille du matin en collection Théâtrales Jeunesse… Il est plusieurs fois boursier d’Artcena et du Centre National du Livre, et de la Maison Antoine Vitez comme traducteur de l’anglais. Ses pièces ont été mises en scène, et souvent commandées, par Thierry Bordereau, Laure Fonvieille, Jean-Claude Gal, Cédric Gourmelon (compagnonnage DRAC), etc., ou encore de nombreux amateurs. Toutes ont été sélectionnées par des comités de lecture et plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de traductions et jouées à l’étranger. Ronan a bénéficié de nombreuses résidences d’écriture, en France (la Chartreuse…) et au Québec (CEAD). Il lit ses textes sur scène et il est chanteur dans l’ensemble professionnel Mze Shina.

HH
Sophie Renou / comédienne
Formée aux Ateliers de recherche et de création du Théâtre universitaire de Nantes avec Jean-Luc Annaix et Jean-Pierre Ryngaert, la comédienne Sophie Renou entame plusieurs collaborations artistiques avec faits-divers-théâtre ensemble, Is théâtre, le Fol ordinaire théâtre, la compagnie Banquet d’Avril, le théâtre pour deux mains et la compagnie les Aphoristes.
Elle fait aussi partie depuis plusieurs années de la compagnie la fidèle idée (metteur en scène Guillaume Gatteau) avec qui elle crée de nombreuses pièces en tant que comédienne et assistante à la mise en scène.
Elle crée également des spectacles, un sur Griselidis Réal, Une pute au palais des nations ainsi que Sortie de route en collaboration avec Emmanuelle Briffaud.

HH
Yoan Charles / comédien
Yoan Charles intègre l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Bordeaux puis décide de continuer son apprentissage en intégrant l’Ecole Supérieure d’Acteur du TNB de Stanislas Nordey. Il y rencontre plusieurs professionnels du théâtre et on lui remet le Diplôme National Supérieur de Comédien. Depuis il se consacre entièrement à son métier de comédien. Au cinéma il joue dans quelques courts et longs-métrages (de Etienne Cadoret ou encore Marion Vernoux). Au théâtre il travaille avec Stanislas Nordey, le collectif Lumière d’août, Charlotte Bucharles, Pierre Sarzacq, la cie la mort est dans la boîte, la cie Jean Balcon, Nadia Xerri-L.
