Laure Fonvieille

christine-barbedet-mon-portrait

Laure Fonvieille s’est formée à l’université de Montpellier III et celle de Rennes 2 en obtenant un Master 2 Arts, spécialité recherche Études théâtrales. Son mémoire porte sur Les Costumes de cirque : permanences et mutations. Elle est également titulaire d’un CAP couture flou.
En 2005 elle co-fonde la compagnie la mort est dans la boîte, qui se professionnalise en mars 2010. Dans ce cadre elle met en scène plusieurs projets de la compagnie, L’écume des jours, de Boris Vian, en 2006, Invitation au supplice, de Vladimir Nabokov, en 2007, Porco Rosso, de Hayao Miyazaki, en 2008, A Bords Perdus, création 2009 autour des textes de Max Aub et Azote et fertilisants, en 2015, de Ronan Mancec.
Laure Fonvieille travaille aussi en tant que costumière pour différentes compagnies de danse, de théâtre, de cirque… (Cie Grégoire and Co, Cie l’eau prit feu, le Rebecca M. Quintet, le groupe Vertigo, le collectif Lumière d’août, le Musée de la danse (Boris Charmatz), Cie L’Aronde, Théâtre du Vestiaire, Les danses de Dom, la Caravane Cie, ensemble Mze Shina, Catherine Legrand, Tchewsky and Wood…etc)
http://laurefonvieille.blogspot.com
Elle est aussi régulièrement habilleuse pour le T.N.B (Théâtre National de Bretagne).
Son travail de costumière nourrit son regard de metteuse en scène et vice-versa.